LANG, Achy (La Havane 1970)

Bien que l’un de ses grands-pères jouait du saxophone et que ses parents aiment la musique Achy ne grandit pas à proprement parler dans une famille musicale mais tout petit il va écouter un voisin qui joue de la guitare et chante. Il est captivé et sa mère se rend compte de son intérêt et lui fait étudier le violon lorsqu’il a sept ans au Conservatoire García Caturla à Marianao puis continue ses études musicales à l’E.N.A. Mais son indiscipline contribue à son expulsion de l’Ecole. Achy retourne alors à ses études secondaires puis accomplit ses obligations militaires.

Achy LANG s’intéresse toujours à la musique et se perfectionne auprès d’amis musiciens. Il rencontre Alberto REICINO le directeur du cuarteto « VIOLINES INTERNACIONALES » qui l’écoute et détecte chez lui des qualités et l’engage en 1989 dans sa formation qui joue au restaurant El Emperador. Il progresse de nouveau au contact de José Alberto SÁNCHEZ un prestigieux violoniste de l’Orchestre Symphonique. Postérieurement il tente sa chance dans la musique traditionnelle avec l’historique orchestre « HERMANOS IZQUIERDO ». Achy poursuit sa formation avec les musiciens qu’il côtoie.
Il assiste à beaucoup de répétitions et observe les pianistes puis travaille assiduement le piano, l’arrangement, la composition et rejoint « PACHITO ALONSO y sus KINI KINI » avec qui il fait une tournée en Espagne au milieu des années quatre-vingt-dix puis « YUMURI y sus HERMANOS » pour qui il se met au clavier. Achy participe avec ce groupe à de nombreux concerts et tournées dans l’île. Lorsque le chanteur Denis MARTÍNEZ quitte la formation de Giraldo PILOTO, « KLIMAX » Achy entre dans sa nouvelle formation « DENIS y su SWING ». Il est violoniste, pianiste, chanteur. Il devient aussi directeur musical de la formation, arrangeur et compose plusieurs thèmes. Durant cette étape il joue avec la formation en Italie et enregistre un disque.

A la fin de l’année 2000 Juan d’MARCOS le recrute comme pianiste pour sa formation « AFROCUBAN ALL STARS ». Achy LANG effectue sa première tournée avec la formation en Israël au début 2001 et reste au sein de celle-ci jusqu’au départ de Juan d’MARCOS en 2008. Durant cette période Achy sera aussi le violoniste de la formation, chanteur, percussionniste, arrangeur et compositeur. A ce titre il écrit pour l’orchestre « Back to Ireland », « Que no me quiten el Son », « Esperanza ». Il parcourt la planète avec ses partenaires.

 

Achy Lang avec le Afrocuban All Stars.


Pendant cette période le violoniste travaille aussi avec d’autres musiciens. Il collabore ainsi dès 2001 avec le timbalero Amadito VALDÉS pour le projet de disque de celui-ci « Bajando Gervasio » et compose « La Fiesta de Amadito », « Achy’s Guajira ». Pour l’enregistrement il est le pianiste de plusieurs thèmes et offre un solo de violon sur le dernier thème de sa contribution. Achy LANG assure même durant une période la direction du groupe et effectue la tournée au Japon et en Suisse avant de participer à plusieurs concerts au Centro Asturiano.

<<<< Achy Lang au violon dans "Achy's Guajira" avec la formation de Amadito Valdés.

Durant sa présence au sein de « AFROCUBAN ALL STARS » il collabore en diverses occasion avec Pio LEYVA et également avec ce dernier et Guillermo RUBALCABA, Pedro CALVO avec lesquels il va jouer en Jamaïque invités par « SONEROS de VERDAD ». Guillermo le sollicite également plusieurs fois avec sa charanga pour jouer à l’Hôtel Nacional ou aux Jardines de la Tropical.  Il est aussi invité à jouer en République Dominicaine avec des musiciens locaux.

En 2008 Juan d’Marcos abandonne l’île et sa formation se désagrège. Achy LANG travaille à la reconstruction d’un orchestre qui voit le jour en 2011 sous le nom de « AFROCUBA ».  Ce nom, imposé para les instances culturelles, n’est pas sans poser quelques problèmes, beaucoup pensant que s’était reformé l’historique groupe du même nom. Les membres de la formation proviennent essentiellement de « AFROCUBAN ALL STARS », David ALFARO, piano ; Marcos GODOY, basse ; Rolando « Niño Mentira » SALGADO, congas ; Nelson « El Puro » CASTELLÓN, bongó ; Aniel TAMAYO, timbales ; Lázaro OVIEDO et Thommy LOWRY, trompettes ; Orestes VALIDO, saxophones, Heker et Antonio LEAL, trombones ; Tirso DUARTE et José « Pepitín » RODRÍGUEZ, voix.

Achy présente son projet au Café Cantante, dans les théâtres Avenidas, América, Mella, en septembre, où il invite José Luis CORTÉS, Vania BORGES, Alexander ABREU… ; dans les Jardines del 1830 en août.


Il enregistre un premier disque « Abriendo caminos » avec beaucoup de compositions personnelles : « Achy’s Guajira », « Abriendo caminos », « Danzón para mi novia », « Back to Ireland » …. Mais déjà le personnel de l’orchestre a évolué. Pour cet enregistrement Jorge Luis PACHECO est au piano, Randolph CHACÓN à la basse. Les deux trompettes sont confiées à Tonatiut ISIDRÓN et Basilio MÁRQUEZ, Yoandy ARGUDÍN a pris la place de Antonio LEAL. Keisel JIMÉNEZ et José JULIÁN sont respectivement devant les timbales et les congas. Nelson, Heiker, « Pepitín » restent dans le groupe

Les nouveautés sont l’arrivée d’un clavier confié à Juan ANGULO d’une violoniste Susan SANTANA, d’une flûtiste Haydée LÓPEZ, toutes deux également chargées des chœurs.

Achy avec Tete Garcia Caturla, présente comme invitée pour l'enregistrement du disque et dans divers concerts.


Le nom du groupe prête à confusion avec celui d'un groupe antérieur qui portait ce même nom « AFROCUBA ». Achy opte pour le changer et choisit « Achy LANG y su GRUPO ».  La formation se présente au Teatro Karl Marx pour l’inauguration du Festival Internacional de Radio y Televisión et entreprend une tournée dans les Ecoles de Musique de l’île.
On entend aussi le groupe au Pabellón Cuba et régulièrement au Café Cantante, au Delirio Habanero, à la Casa de la Música de Miramar, à la Sociedad Asturiana et dans de nombreuses fêtes populaires dans et autour de la capitale.


Achy LANG est choisi pour accompagner divers artistes cubains pour l’hommage à Elena BURKE au Teatro Nacional en 2013. Pour la Saint Sylvestre 2014 le groupe est sur scène à Santiago de las Vegas et quelques jours plus tard à la Herradura à Mariel. Outre les présentations habituelles Achy organise un try out au Palacio de la Rumba.L'année suivante, est marquée par un concert à l'Ambassade de Namibie, la formation réalise une grande tournée au Venezuela, jouant dans une douzaine de discothèques du pays et offrant en outre un concert avec l'orchestre de Manolito SIMONET. Achy entraîne aussi ses musiciens à l'hôtel Sheraton de Puerto Vallarta au Mexique.

L'année 2016 est consacrée à la préparation et l'enregistrement d'un nouveau disque intitulé « De La Habana a Nueva York ». Achy réunit pour ce projet des musiciens allant au delà de ses musiciens habituels et variants selon les thèmes. Parmi eux, Rolando LUNA, piano; le jeune Thommy LOWRY, trompette; Yoandy ARGUDÍN, trombone ; « Chewy » , saxophone ; Edgar MARTÍNEZ, congas; Nelson CASTELLÓN, bongó, Eduardo RAMOS, Keisel JIMÉNEZ, timbales; Roberto MARTÍNEZ et « El Fino » RIVERO, contrebasse ; tandis que Achy, pour les parties vocales, est entouré d'un chœur constitué de Barbara ZAMORA, Enrique LEÓN et Andrés MARTÍNEZ. Haila MOMPIE est invité comme voix principale pour certains thèmes.



Achy préparant l'enregistrement du disque De La Habana a Nueva York.

En mars 2017 le disque est présenté au club Sauce à La Havane.

En janvier de l'année suivante Achy et ses musiciens se présentent à la Casa de la Música Plaza pui participent à la Fiesta del Tambor en mars. Deux concerts sont offerts en juin l'un aux Jardines del 1830 et le second à la Casa de la Música de Miramar avant un déplacement le mois suivant à Alamar.
Les grandes fêtes de Carnaval en août comptent sur Achy LANG dans son défilé et à La Tropical ce sont les "VAN VAN" qui invitent l'orchestre de Achy. En novembre la formation donne un concert à la Casa de la Amistad pour une délégation de visiteurs japonnais.

 

Achy Eet sa formation en concert au Salon Rosado de La Tropical.

 

© Patrick Dalmace/2017

Discographie sélectionnée:
* "Abriendo caminos", L.H. 2011, Egrem.
* "De La Habana a Nueva York", L.H. 2016, Egrem.


....Biographies....

<<<<
Abreu, Regla.
 
 
Acosta, Leonardo.
>>>>